- Qui sommes-nous ?
- Compétences et Méthodes
- Clients et Partenaires
Biographie :
- Marie-Joséphe Carrieu
Accueil   Contact  
 Projet   ||   Pédagogie   ||   Communication                    
Projet
Pédagogie
Communication
 
   

Marie-Josèphe Carrieu-Costa*

Marie-Josèphe Carrieu-Costa, Directeur d'Amble-C qu'elle a créé en 1990, après une double formation littéraire et scientifique, rentre aux études et recherches d'EDF après sa thèse d'université de chimie au CNRS. Elle est amenée à s'intéresser aux problèmes concernant la sûreté nucléaire, développant les problématiques liées à l’interface homme/ machine et les problèmes de fiabilité humaine (EDF-GDF, Etudes et Recherches et Direction générale), ainsi qu'au dialogue avec l'opinion publique .

Une partie de sa vie professionnelle se trouve marquée par ces travaux théoriques et pratiques. Il s’agira toujours d’inventer et de développer toutes les méthodes et les ressources qui permettront aux personnes concernées par les évolutions sociales et les changements technologiques de prévoir, et de partager assez les savoirs en cause, pour que chacun puisse maîtriser, intervenir, et même négocier de façon appropriée les projets, les ruptures, les innovations (utilisateurs, syndicats…).

La prospective, l'ambiguïté, le récit, l’utopie, la mémoire, vont devenir autant de champs d'études, et des méthodes et outils qui permettront à la créativité et à la participation collective de s’exprimer. Ces expériences et travaux, associant acteurs, praticiens et chercheurs, seront finalement considérées comme des "méthodes fondatrices" (Thierry Gaudin) en sciences de gestion permettant d'aborder les changements ou les projets, qu'il s'agisse de l'introduction des technologies nouvelles, ou des conditions des aménagements du temps de travail, ou de la création de logiques innovantes: projets muséographiques nouveaux, projets de territoires ou de produits. MJCC travaille constamment ses pratiques avec des chercheurs (Centre de Recherche en Gestion de l'Ecole Polytechnique en particulier (crg.polytechnique.fr),,.Ceci permet une féconde itération entre pratique et théorie.

Des liens recherche et pratiques sont consolidés par des revues, communications et publications communes (voir co-création de Gérer et Comprendre -série spéciale des Annales des Mines-, rôle de chef de projet de revues, colloques, comités de rédaction, etc). co-fondatrice d'Assosciences Midi-Pyrénées...

Pour que ces méthodes d'interactions entre tous les acteurs impliqués soient fécondes, la rigueur méthodologique, mais aussi et surtout la culture des avenirs possibles sont indispensables (prospective technologique, socio-économique). Autant dire que la qualité des réseaux d’expertises, les approches multidisciplinaires, la qualité des méthodologies, et le respect des acteurs engagés, sont les fondements de ses accompagnements.

 

Dès lors les logiques des travaux de MJCC se retrouvent dans son souci permanent de mettre au centre de chaque projet, grand ou moins grand, les futurs probables ou imaginaires, les acteurs impliqués, les diverses formes de partages, et les transmissions de savoirs des uns avec les autres. Entre autres actions, la conduite du passage de la conception à la réalisation et à l'exploitation de la Cité des Sciences et de l’Industrie (Direction Générale) va prolonger ce parcours, en facilitant les échanges et les paroles autour des projets, en facilitant aussi les transferts de connaissances, les modes pédagogiques, entre acteurs internes puis entre la Cité et les publics.

La création d'une entreprise de conseil - Amble-consultants, 1990 -va permettre de déployer dans plusieurs secteurs tous ces acquis. Tout le secteur des formations et des modes d'apprentissages va être privilégié : évaluations, ingénierie de formations nouvelles, pédagogie de terrain en accompagnement des actions, enquêtes, sensibilisations, stages et apprentissages nécessaires à l’innovation et aux projets. Projet, innovation, création, les connaissances et les méthodes mises en œuvre, vont continuer de servir les stratégies, les conceptions, les réalisations collectives, qu'il s'agisse de produits, de formations -universitaires ou professionnelles-, d'entreprises, d'ouvrages collectifs, de pays, de villes et de territoires. Fertiliser, échanger, innover, produire du changement et des innovations, sont devenus une expertise à part entière.

Les clients et les partenaires de MJCC: Les savoirs acquis sont à disposition de partenaires divers: qu'il s'agisse d'accompagnement de grands projets, de projets nouveaux dans les organisations ou territoires. Universités, Ecole nationales Supérieures ou Centres d'Apprentissages, villes et territoires, entreprises -grandes et moyennes, TPE-, comptent parmi les clients et partenaires de MJCC.

Responsable de la commission culture du Comité de Développement du Grand Toulouse

* Chevalier de l'ordre National du Mérite, auteur de plusieurs nouvelles littéraires publiées et primées.

 
Copyright © 2007 Amble